La Grande Galerie de l’Evolution, le musée incontournable pour les enfants !

 

S’il y a bien un lieu incontournable où emmener ses enfants à Paris, c’est à la Grande Galerie de l’Evolution. Elle se trouve au fond du Jardin des Plantes près de la gare d’Austerlitz. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai emmené mes enfants à leur demande.

Alors bien sûr, ce musée présente des animaux naturalisés et donc non vivants mais il y a plusieurs avantages à aller voir des animaux dans ce musée :

  • Tout d’abord, on peut s’y rendre par tous les temps : aucun risque d’avoir trop chaud ou de se prendre la pluie, le vent ou le froid comme au zoo.
  • Les animaux peuvent être observés de très très près. C’est l’idéal pour montrer aux enfants les différents détails ou types de peaux et poils, par exemple.
  • La salle des espèces disparues ou en voie de disparition permet aux enfants de se rendre compte de l’impact de l’Homme sur la planète et donc sur les animaux, dont certains qu’ils connaissent et aiment.

Le musée est disposé en quatre étages : le premier est dédié aux animaux marins, le second concerne les animaux des milieux terrestres (savane africaine, désert saharien, arctique/antarctique, forêt tropicale) , le troisième montre l’influence de l’Homme sur l’environnement et l’évolution de la vie, enfin, le dernier étage explique l’évolution de la vie et les mécanisme de l’évolution.

Tout au long du musée, les enfants peuvent suivre un parcours tactile avec quelques jeux interactifs. Il y a également des questions sur des planches en bois accessibles aux enfants.

Une ambiance particulière est créée au sein du musée avec des jeux de son et lumière qui nous font passer du jour à la nuit avec un passage par l’orage.

Coté praticité : de nombreux casiers sont disponibles à l’entrée permettant de nous délester de tout notre bazar de parent et des manteaux de nos bambins. Il suffit juste d’être muni d’une pièce d’un euro (rendue en récupérant nos affaires)

Il n’y a aucun problème à venir, dans ce musée, en poussette : chaque étage est accessible facilement grâce à des ascenseurs.

Tarifs :

  • plein : 9 euros
  • réduit : 7 euros
  • gratuit pour les enfants
  • A savoir : l’accès à plein tarif à un site du Jardin des Plantes donne droit (sur présentation du billet) à un accès à tarif réduit à un autre site du Jardin des Plantes au choix (pendant 3 mois).

Le musée est fermé le mardi (comme bon nombre de musées à Paris).

 

La Grande Galerie de l’Evolution plaira aux plus petits comme aux grands !

 

Prochainement, je vous donnerai mon avis sur l’exposition temporaire sur les ours se tenant également à la Grande Galerie de l’Evolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *