Vaiana, la nouvelle héroïne Disney, peut-elle détrôner Elsa dans le cœur des enfants ?

 

© Disney 2016

 

En tant que grande fan de l’univers Disney, je ne pouvais passer à côté de son nouveau film d’animation : Vaiana, la légende du bout du monde.

 

L’histoire :

Ce film raconte l’incroyable odyssée de Vaiana, jeune fille téméraire, qui se lance dans un périlleux voyage pour sauver son peuple. Au cours de la traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique. En achevant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

 

Le film est sorti un peu trop tôt à mon goût (le 30 novembre) car j’ai du attendre les vacances de Noël pour trouver le temps d’y aller avec les enfants. Résultat : le film était diffusé dans une petite salle de notre cinéma pour laisser la grande salle aux nouvelles sorties et la salle était complète bien avant le début de la séance. Nous avons donc du patienter deux heures pour assister à la séance suivante.

Ayant vu la bande annonce auparavant, je savais que j’allais en prendre plein les yeux concernant le graphisme du film. Les couleurs sont magnifiques, les détails (des cheveux, par exemple) sont impressionnants. On sent qu’un vrai travail de recherches a été effectué en amont pour coller aux plus près des croyances et coutumes des îles du Pacifique. Ce dessin animé nous fait voyager et rêver. Par contre, la première fois que j’ai vu La reine des neiges, je me suis dit que cela ferait un carton malgré le côté un peu antipathique d’Elsa. Je n’ai pas ressenti cette impression avec Vaiana mais j’ai aimé le message du film, ses chansons et son cadre de rêve.

 

Avis des enfants :

  • celui de ma fille de 6 ans 1/2 (oui le 1/2 compte !): Vaiana a détrôné Elsa ! Elle préfère Vaiana à Elsa et Anna. Elle a adoré le film et semble avoir tout compris à l’histoire. Elle a gardé en tête les paroles de la chanson de l’héroïne.
  • celui de mon petit bonhomme de tout juste 4 ans : il a été impressionné par deux des personnages ( Tamatoa, le crabe et Te Kà, le monstre de lave). Il n’a pas compris certains passages de l’histoire. Cependant, il semble avoir passé un bon moment et il adore les musiques et Maui, le demi Dieu. Au supermarché, il a trouvé une bande dessinée du film et il n’a pas voulu lâcher le livre. A mon avis, la reine des neiges était plus accessible aux plus jeunes.

Aucun des deux enfants ne s’est attaché à Heihei, le petit coq, ou encore à Pua, le petit cochon. De mon côté, je les ai trouvés trop mignons contrairement à Olaf, le bonhomme de neige d’Elsa que je trouve un peu trop « psychédélique ». Et comment ne pas craquer pour la bouille de Vaiana lorsqu’elle est bébé !

 

Pour conclure : un film à ne pas rater mais je le recommande surtout à partir de 6 ans. Encore bravo à Disney, c’est une réussite ! Un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles.

Et pour répondre à la question de cet article : oui, Vaiana a détrôné Elsa. Les enfants m’ont demandé si nous pouvions retourner le voir au cinéma.

 

Petite info : Vaiana (signifiant « eau de roche » en tahitien) se nomme Moana (traduction de « mer » en tahitien) dans la version originale, aux Etats Unis. En effet, Moana était une marque déjà déposée dans l’Union Européenne. Personnellement, je trouve dommage qu’un personnage Disney porte un nom différent d’un pays à un autre même si c’est déjà le cas pour d’autres personnages comme Dingo (Goofy), par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires

  1. 22 décembre 2016 / 11 h 23 min

    Je suis aussi allée le voir (sans enfants), donc je peux dire qu’il est tout à fait recommandé pour les Grands Enfants ^^

    • Hailey
      Auteur
      22 décembre 2016 / 13 h 12 min

      Oui je pense que même les Grands Enfants, que nous sommes, passent un très bon moment devant ce film.

  2. Carolle
    22 décembre 2016 / 11 h 58 min

    Ma fille de 5 ans préfère aussi le personnage Vaiana ainsi que les chansons car elles les trouvent douces.

    • Hailey
      Auteur
      22 décembre 2016 / 13 h 11 min

      Voilà une nouvelle conquise.
      Nous allons donc être « libérés, délivrés » d’Elsa !

  3. 22 décembre 2016 / 17 h 08 min

    Moi j’ai beaucoup aimé, mais ma grande de 6 ans 1/2 est sortie mitigée et la petite de 4 ans 1/2 a pleuré les 2/3 du film… heureusement, nous ne sommes pas allés le voir en 3D car là, ça aurait été compliqué… Mais la chanson, par contre, est vraiment super chouette et elle va j’espère détrôner Libérée, délivrée ! Bonne journée, Julie

    • Hailey
      Auteur
      29 décembre 2016 / 11 h 52 min

      Merci pour ton retour Julie. Oui, le film peut être impressionnant pour les plus jeunes, mon fils s’est pas mal caché les yeux. Par contre, il dansait sur toutes les chansons qui tournent maintenant en boucle à la maison.

  4. Gene
    25 janvier 2017 / 16 h 44 min

    On a adoré tous les 4… Même si la petite (4,5 ans) a eu peur au début… Par contre elle ne détrône pas Elsa dans son coeur…

    • Hailey
      Auteur
      5 février 2017 / 22 h 22 min

      Sacrée Elsa !

    • Hailey
      Auteur
      19 mars 2017 / 19 h 06 min

      Thanks 🙂